Prêt pour un voyage culinaire en Grèce à travers les incontournables de sa gastronomie ? Le Restaurant Socrate, à Courcelles, vous embarque dans une présentation de 8 ingrédients emblématiques de la cuisine grecque pour vous mettre l’eau à la bouche !
Les olives et l’huile d’olive
Quand on pense à la cuisine grecque, les olives et l’huile d’olive apparaissent immédiatement comme des incontournables. L’huile d’olive est utilisée dans presque tous les plats traditionnels et ce n’est pas étonnant, puisque la Grèce est le troisième plus grand producteur d’olives au monde, après l’Espagne et l’Italie. Dès l’Antiquité, la mythologie antique considérait l’olivier comme l’arbre sacré de la ville d’Athènes, puisqu’il serait un don de la déesse Athéna.
Les poissons
La Grèce, bordée par la mer Ionienne et la mer Égée, conserve une solide tradition de pêche sur ses côtes et ses nombreuses îles. La dorade, le sar, l’anchois, le pageot, l’oblade, l’espadon, le mérou,… Dégustez de délicieux poissons frais, grillés ou frits selon vos goûts !
À lire aussi : Quels poissons mange-t-on dans les plats grecs ?
Les herbes aromatiques
L’origan, la marjolaine, le thym, l’aneth, les feuilles de laurier, la menthe, le fenouil, le persil, l’estragon, le romarin,… Ces herbes fraiches ne manquent pas sous le soleil hellénique et elles sont utilisées dans de nombreuses recettes typiques. Leurs bienfaits nutritionnels sont bien connus et leurs arômes relèvent les saveurs des plats à la perfection.
Les noix et les légumineuses
Pois chiches, lentilles, fèves, haricots, amandes, noix, châtaignes,… Les légumineuses sont largement cultivées en Grèce et servent à préparer un bon nombre de plats grecs typiques, comme la Fasolada, une soupe très populaire dont le nom veut dire « fève » en grec.
Les fromages grecs
Impossible de ne pas penser directement à la Feta, ce fromage emblématique de la Grèce, si savoureux et apprécié. Cela dit, il existe un bon nombre d’autres fromages grecs typiques, souvent conçus à partir de lait de brebis ou de chèvre :
· le Kasseri ;
· le Graviera ;
· le Kefalotyri ;
· le Kefalograviera ;
· le Metsovone ;
· le Ladotyri Mytilinis ;
· etc.
À lire aussi : Quels sont les fromages grecs incontournables ?
Le yaourt grec
Le yaourt grec, riche en nutriments, est un yaourt épais et onctueux préparé traditionnellement en Grèce à base de lait caillé de brebis. Son processus de fabrication comprend une phase de filtration qui permet de retirer presque tout le lactosérum, ce qui lui donne ce côté crémeux unique.
Les raisins et le vin
De nos jours, la vigne occupe toujours une très grande part des terres grecques. La tradition viticole est absolument indissociable de l’histoire de la Grèce et de sa mythologie. L’œnotourisme y est d’ailleurs très développé de nos jours. Le vin accompagne le quotidien de toutes les régions helléniques et les raisins frais, confits et séchés accompagnent de nombreux plats, de l’entrée au dessert.
À lire aussi : Quel vin choisir avec un plat grec ?
Le miel
La gastronomie locale offre également une place privilégiée au miel, bien sûr en grande quantité dans ses pâtisseries (baklavas, melomakarona, halvas,…), mais aussi dans certains plats salés, comme la moussaka traditionnelle ou le stifado. Le miel grec est reconnu mondialement pour sa grande qualité. Il existe des traces d’apiculture en Grèce datant de quelques millénaires avant J.-C. et il servait à la fois à l’alimentation et à la médecine. C’est désormais un des piliers de la culture hellénique ! Parmi les plus connus et consommés : le miel de thym crétois et le miel de pin ou de sapin.
Venez découvrir ces ingrédients typiques dans les savoureux plats du Restaurant Socrate à Courcelles !
Comments